06 September, 2023
Anais Mashini
Je suis diplômée en Economie et Gestion de la Louvain School of Management (Louvain-la-Neuve) depuis 2014. Depuis, j’ai successivement eu l’opportunité d’exercer plusieurs fonctions dans le secteur bancaire : consultante dans les big Four, experte en expérience client et plus récemment gestionnaire de campagne de communication pour une grande banque belge.
Récemment, j’ai opéré une remise en question concernant ma carrière. La dimension humaine ainsi que l’impact concret que pouvait avoir mon travail manquait. Pour cette raison, j’ai récemment accepté une nouvelle position au sein des ressources humaines de mon organisation afin de travailler sur la culture et le leadership. En tant qu’économiste, j’aime les chiffres. Mais au-delà de cela, mettre l’humain au centre de mon travail est important pour moi. Mon nouveau rôle est plus aligné avec mes valeurs et mes convictions personnelles.
J’ai également intégré l’équipe Diversity de mon entreprise il y a quelques mois. Je suis née et j’ai toujours vécu en Belgique mais mes parents sont issus de l’immigration. J’ai donc depuis toujours baigné dans un environnement multiculturel. Et c’est depuis mon plus jeune âge que j’ai compris que je faisais partie de ce que l’on appelle une « minorité visible ».
J’ai eu la chance d’atteindre les postes que je voulais dans ma carrière et j’ai changé plusieurs fois d’organisations au cours de ma carrière professionnelle. Cependant, j’ai toujours constaté que peu de collègues me ressemblaient au sein de ces organisations, et que je ne pouvais pas non plus identifier de role models. Ceci est d’autant plus vrai au niveau des instances de décision. Ceci m’interpelle étant donné le haut niveau d’éducation des personnes issues de l’immigration (de 1ère ou 2e génération).
J’aimerais contribuer à ce que le monde de l’entreprise reflète la multiculturalité telle qu’elle existe dans la société belge. Il est d’ailleurs primordial selon moi que chaque entreprise s’engage à ce que chaque collaborateur et futur collaborateur puisse se sentir écouté, valorisé et puisse bénéficier de chances de développements égales, peu importe ses origines.
Il était donc tout naturel pour moi de m’investir au sein de mon entreprise mais également au sein du réseau MCBN de Febelfin. Je suis convaincue que joindre ma voix à celles de nombreuses autres voix du secteur permettra de porter un message et contribuera à un changement dans le paysage bancaire belge. Plus on est mobilisés ensemble, plus les choses évolueront dans le bon sens. J’aimerais vraiment être le témoin d’une véritable transformation du secteur bancaire et voir les barrières au niveau du recrutement être supprimées. J’espère aussi assister à des changements profonds au sein de la culture des entreprises
Anaïs